L'Association de Parents,

c'est vous, c'est nous!

 

 

Télécharger ici documents 2017-2018 de l'AP: notre présentation, l'accueil des nouveaux délégués

 

 

 

Cette année s'annonce prometteuse. Des idées, il y en a plein dans nos têtes et sûrement dans les vôtres aussi. Ensemble, avec la collaboration des enseignants, nous voulons nous donner les moyens de réaliser ces projets et nous serons sans nul doute surpris des résultats durant ces 10 mois.

L'Association de Parents évolue encore cette année. Elle sera coordonnée par un duo composé de Nathalie Graffe pour les réunions de délégués et Isabelle Moorkens pour les réunions "Mon école bouge". L'équipe des parents actifs au sein de cette association est composée de papas et de mamans enthousiastes (et on les en remercie!) et .... pourquoi pas, de vous !

Votre participation à la vie de l'école est la bienvenue

et apportera sans nul doute un plus pour votre enfant et pour vous.

Mais que fait cette AP ? Elle organise, avec le soutien bien précieux des enseignants, les moments festifs de l'école comme le goûter de Noël et la fancy fair. Elle organise aussi des activités comme les midi-livres, le coin lecture et le potager. Elle met sur pied des projets comme la gestion du site internet et l’embellissement de l’école (peinture, jardin). Elle discute aussi avec la direction et les professeurs pour ensemble garantir le bien-être des enfants et pour allouer les fonds récoltés lors des activités.

A partir de cette année, les réunions seront organisées selon deux thèmes :

►   les réunions destinées aux délégués de classe
(discussion bien-être, communications, ...) 

►   et les réunions « Mon école bouge »
(mise en place de projets, préparation des divers événements festifs,...)

Les réunions ? Il ne faut pas en avoir peur : c’est un moment convivial, où vos idées seront accueillies à bras ouverts et vous donnez le temps que vous voulez dans les projets qui vous plaisent !

Pour être informé de ces réunions et/ou y participer, vous pouvez soit vous présenter comme délégué de classe (il est possible de former un duo de délégués pour une même classe), soit nous communiquer vos coordonnées pour les réunions « Mon école bouge ».

Vous pouvez aussi être actif au sein de l'école en tant que « Parent Petites Mains » Ce sont aussi des parents bien précieux qui peuvent, quand l'organisation d'un plus grand événement le nécessite, apporter un coup de pouce (mettre les tables, éplucher des pommes de terre, tenir un bar, cuire un gâteau, donner un coup de peinture pendant une heure, apporter un beau lot pour la tombola, ...). Si cela vous tente, laissez-nous aussi vos coordonnées.

Avec vous, l'école de votre enfant sera vivante, familiale et joyeuse,
telle que nous l'aimons tous!

Merci pour votre participation !

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer

pour nous contacter une seule adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,

  

Nathalie Graffe et Isabelle Moorkens

une partie de l'équipe 2015-2016- Délégués de classe

Rôle du Délégué de classe

Être délégué de classe, cela ne demande pas des compétences particulières, juste un peu de temps à consacrer à la vie de l’école et de la classe fréquentée par votre enfant, ainsi qu’un peu de sens de l’organisation.

Le délégué de classe est avant tout un vecteur d’information et un facilitateur de la communication entre tous les parents de l’école.

Le délégué de classe assure la communication venant de l’Association de Parents (AP) et peut faire remonter des propositions et suggestions venant des parents de la classe vers l’AP .

La mission première de l'Association de parents est justement de faciliter les relations entre les parents d'élèves et l'ensemble de la communauté éducative, dans l'intérêt de tous les élèves, de leur réussite et de leur épanouissement, dans le respect des droits et des obligations de chacun. L'AP s'attache par ailleurs aux questions qui concernent les enfants de manière collective1.

Le rôle du délégué n’est donc pas de résoudre des conflits d’ordre personnel, entre parents et/ou professeurs, mais plutôt d’orienter les personnes ou les doléances vers le lieu le plus adéquat. Il est préférable d'encourager les parents à communiquer avec l'enseignant de leur enfant si un problème se pose et qui concerne uniquement leur enfant.

Dans la pratique, le délégué de classe s'occupe des points suivants :

  • Il accueille les nouveaux parents de sa classe;

  • Il tient à jour la liste des élèves de la classe (adresses, courriels);

  • Il transmet aux parents et au professeur de la classe les informations issues de l'AP;

  • Il participe aux réunions des délégués de l'Association de Parents (3 ou 4 réunions par an);

  • Il participe aux activités de l'école (Fancy Fair, souper d'école,...) car il est le lien entre les parents de sa classe;

  • Il organise si possible l'une ou l'autre activité de classe pour créer une ambiance de classe et des opportunités de rencontre entre les parents de sa classe et le professeur (par exemple un petit-déjeuner de classe, un souper, une sortie...).

Enfin, le délégué de classe fait parti d'une équipe composée des autres délégués, il peut y trouver le soutien nécessaire et l'encadrement afin de remplir pleinement son rôle.

1référence Décret du 30 avril 2009